Boutique

Les huiles essentielles en cosmétique, c’est possible ?

Publié le 09 mars 2021
Les huiles essentielles en cosmétique, c’est possible ?

Premier article du blog et premier coup de Klaxon ! Ça promet !! Je dis STOP à l’utilisation abusive des huiles essentielles !! Nous allons vous demander s’il est possible d’utiliser les huiles essentielles en cosmétique ?

Les huiles essentielles sont trop souvent utilisées comme un parfum alors qu’elles devrait être considérées comme des médicaments et utilisées pour les propriétés thérapeutiques de leurs principes actifs. Je vois encore trop de personnes qui ajoutent des huiles essentielles dans leur lessive pour que ça sente bon !
NO WAY ! (vous , vous rendrez compte rapidement que je suis complétement bilingue… ou pas… !!

Pour rappel, l’huile essentielle est obtenue par distillation des plantes. Et il faut une trèèèèèès grande quantité de plante pour obtenir une quantité infime de distillat ultra concentré. Il faut considérer l’huile essentielle comme un véritable cadeau de la nature, un elixir, un joyau ! J’en fais trop ? Pourtant on est pas loin de la vérité !!

Mais alors on ne peut pas utiliser les huiles essentielles dans les cosmétiques ?

Minute papillon ! Ce n’est pas ce que j’ai dis ! Elles sont même très utiles en cosmétique ! Mais il faut les utiliser à bon escient , pour leurs propriétés et pas pour leur parfum .

Par exemple, l’huile essentielle de Palmarosa sera très utile dans la composition d’un déodorant pour lutter contre les odeurs de transpiration car elle a un pouvoir antibactérien et antifongique.

Pour prolonger la conservation de vos préparations, l’huile essentielle de The Tree sera une véritable alliée avec son action antibactérienne à large spectre, et son action antifongique et antivirale. Elle pourra d’ailleurs remplacer l’huile essentielle de Palmarosa dans la composition des déodorants solides, mais de vous à moi je préfère l’odeur de l’HE de Palmarosa !

Un autre exemple, pour une action anti pelliculaire il sera judicieux d’ajouter de l’HE de Cèdre de l’Atlas !

Vous l’aurez compris chaque HE a des propriétés différentes, et il est important de les connaître pour utiliser les bonnes HE ! Comme pour les médicaments, il y a des précautions d’usages, un dosage à respecter, des effets secondaires ou réactions possibles ! Alors renseignez vous au maximum avant de les utiliser et en cas de doute rapprochez vous de votre médecin.

À lire aussi...

Boutique

Le Gua-Sha et le rouleau de jade

Depuis un petit moment, maintenant, nous pouvons voir que de curieux instruments se sont glissés dans les skincare de nombreuses personnes : le Gua-Sha et le rouleau de jade. Vous avez sûrement moult questions les concernant : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça s’utilise ? À qui ça s’adresse ? Etc. Eh bien bonne nouvelle, […]

Lire la suite

Publié le 25 avril 2022
Boutique

Déodorant solide au karité

Un déodorant sans ingrédients controversés et adaptable à toutes les peaux. Hypra nourrissant et doux pour les aisselles!

Lire la suite

Publié le 09 juin 2021