Camille Mansuy

Créatrice textile

Présentation générale

Camille a créer la marque Renée il y a maintenant deux ans. L’objectif ? Donner une seconde vie aux tissus par le biais de la revalorisation textile (aussi appelé upcycling).
Vêtements et tissus de seconde main sont ainsi transformés en accessoires: chouchous, bandeaux, turbans… Tous les accessoires Renée sont réalisés en très petites séries, voire en exemplaire unique ! Si vous avez des trésors qui dorment dans votre placard, Camille sera ravie de les récupérer pour les transformer en accessoires Renée.

Créatrice textile

Parcours, motiviations, ambitions

Passionnée par l’art depuis ma jeunesse, je me suis orientée vers un baccalauréat littéraire avec un enseignement artistique : les arts plastiques. Puis lors de mon cursus de formation à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, j’ai découvert une approche plurielle du métier de designer. À travers la conception, la réalisation et la représentation de projets, j’ai développé une approche et une écriture plastique personnelle.

Ma curiosité artistique et mon esprit créatif sont influencés par les petits bonheurs et les aléas du quotidien, par mes émotions et par mes incertitudes, par ma philosophie de vie et par mes idéologies, par ma sensibilité et par mon empathie naturelle.

Le quotidien de ma vie de famille dynamise mon processus de création et d’innovation artistique : le bonheur de mes enfants génère ma créativité. Je prends plaisir à mettre en forme les désirs, les aspirations et les rêves des enfants.

« Grâce à mon amour pour le carton, je réalise et illumine les rêves de vos enfants. »

Dans l’objectif d’être un “arc en ciel” dans le quotidien de vos enfants et grâce à mon amour pour le carton, je crée des objets de décoration, des lampes et du mobilier éco-responsables et personnalisables.

J’ai commencé en 2009 en proposant des portraits au dessin, réalisés au crayon d’après photo. Une passion pour le dessin des visages, des expressions, qui m’a portée pendant une dizaine d’années, au fil de quelques 500 réalisations. Puis j’ai eu envie d’évoluer vers la couleur et j’ai redécouvert l’aquarelle, ce qui m’a amenée à concevoir ma collection de cartes à planter  Grâce au papier ensemencé, la joie de recevoir une carte se transforme ensuite en plaisir de la voir fleurir. Les cartes sont donc en papier biodégradable, dans lequel on trouve de petites graines de myosotis, coquelicots, fleurs des champs, menthe ou même fraises. Des messages et des petites attentions pour toutes les occasions ! 

« Grâce au papier ensemencé, la joie de recevoir une carte se transforme ensuite en plaisir de la voir fleurir. »

Découvrir d'autres créateurs