À propos

“Consommer autrement. Prendre soin de soi en prenant soin de la planète. C’est possible et fastoche en plus !”

Ethique et Toque est une boutique créative zéro déchet !

Son concept innovant et atypique et son ambiance chaleureuse vous donnera l’envie de naviguer de page en page ou franchir les portes du magasin si vous êtes du coin!

Vous y trouverez des cosmétiques naturels, bios ou encore solides, sélectionnés pour leur composition irréprochable et leur efficacité vérifiée. Nous mettons un point d’honneur à choisir des produits en conditionnement consigné, rechargeable, compostable ou recyclable. Se faire du bien, c’est OK, mais pas en oubliant notre chère planète!

Je travaille avec un maximum d’entreprises bretonnes et Françaises (COCORICOOOO), engagées, avec des VRAI valeurs et une VRAI éthique !

Ethique et toque c’est aussi, remplacer le jetable par du réutilisable très facilement et avec beaucoup de style! C’est sur vous allez craquer pour les accessoires ZD qu’ils proviennent d’entreprises Françaises ou de créateurs locaux!

A la boutique, vous trouverez tous vos produits préférés disponibles sur internet et bien plus… Notamment tous les ingrédients et matériel pour faire ses cosmétiques.

Si vous avez la chance d’habiter à proximité de Landerneau, nous proposons des ateliers thématiques chaque semaine.

L’histoire de éthique et toque

Convaincue qu’il n’y a pas mieux que le fait maison en cuisine comme en cosmétique, j’ai commencé par m’intéresser aux produits cosmétiques DIY* en ayant pour objectif de supprimer les produits « cracra » à la composition incompréhensible de ma salle de bain et en diminuant au passage ma quantité de déchet !
Mais voilà, il est difficile de se procurer les ingrédients et les contenants sans passer par internet…
Alors l’idée a germé… Et lorsque ma vie de famille et mes contraintes et valeurs personnelles n’étaient plus compatibles avec mon travail, j’ai décidé de sauter le pas !

TADAAAMMM ! Ethique et toque est né !
Aux ingrédients et contenants nécessaires à la réalisation des cosmétiques, j’y ai ajouté un soupçon d’originalité en faisant appel à des créateurs qui vont exposer à la boutique et une bonne dose de produits cosmétiques naturels solides souvent bio pour ceux qui n’ont pas encore passé le pas de faire leurs produits eux même et une lichette d’accessoires zéro déchet. Et pour mélanger le tout des ateliers sur des thématiques variées

Le projet n’a cessé d’évoluer! Pour ses un an, éthique et toque a décidé d’ouvrir sa boutique en ligne pour transmettre ses convictions et ses valeurs.

Moi c’est Céline, femme et maman convaincue que les petits gestes de chacun peuvent avoir un grand impact sur l’environnement ! On commence maintenant ?